Engagements pour de bonnes pratiques dans les conseils centraux

Rédigé par admin - -

Engagements pour de bonnes pratiques dans les conseils centraux

Notre projet a été rédigé collectivement et nos conseillers resteront tenus par la fidélité aux principes qu'il contient. De ces principes découlent un certain nombre d'engagements de bonnes pratiques dans les conseils centraux.

Les conseillers élus sur nos listes exerceront leur mandat dans la collégialité démocratique, c'est-à-dire à partir de discussions et de consultations qui permettront de nourrir le travail des conseils, en refusant toute parole que serait celle d'un groupe d'intérêt.

Quelle que soit leur position dans un conseil, nos conseillers s'engagent à porter une démarche soucieuse de l'unité de notre université et respectueuse de sa diversité disciplinaire.

Ils s'engagent à être assidus aux séances des conseils, à être actifs dans les débats, à les préparer en amont de manière collégiale et à en rendre compte le plus rapidement possible.

S'ils ne peuvent assister à une séance du conseil où ils seront élus, ou s'ils doivent s'absenter avant la fin de la séance, nos conseillers s'engagent à ne pas remettre de procuration "en blanc", mais à toujours spécifier le mandat donné.

Ils exigeront de tous ceux qui prétendront assumer la responsabilité des conseils, qu'ils aient été ou non élus sur nos listes, qu'ils annoncent en début de séance le nombre de procurations qui leur aura été remises, qu'ils indiquent le nom des conseillers absents leur ayant donné procuration, qu'ils précisent le nombre de procuration "en blanc" et qu'ils répartissent celles-ci entre les conseillers présents, qu'ils accordent aux conseillers présents, quelle que soit la position qu'ils défendent, le même temps de parole et qu'ils soient respectueux des expressions de chaque conseiller.

Les commentaires sont fermés.