CFVU 26 mai 2016

Rédigé par admin - -

Compte-rendu de la CFVU du 26 mai 2016

 

Le président G. Haddad a ouvert la CFVU sur la question des doctorant-e-s et de leur légitime mobilisation. Après réunion des directeurs d UFR et d'école doctorale, il sera proposé au CA de rétablir l'exonération des doctorants ATER et Contractuels, ainsi que des vacataires "sous condition de ressource" .La question de la mensualisation et les autres revendications des doctorants doit également être traitée, avec les directeurs de composantes. A suivi une discussion contradictoire sur la mensualisation (qui serait moins urgente pour certains vacataires dont les vacations ne sont pas le revenu principal), et sur la nécessité d’exonérer tous les vacataires, et pas seulement sur condition de ressources (proposition alternative : en fonction du nombre d’heures faits à l université). La discussion reste ouverte.

Election des personnalités extérieures

Les propositions de reporter cette question pour mieux préparer l’élection n’ont pas été retenues.

Représentant d'une mutuelle étudiante

LMDE proposée par l’UNEF  : 12 voix

SMEREP proposée par la Fede : 20 voix

Blanc : 2 voix

Représentant d'une organisation syndicale

CGT (proposée par Démarche collective) : 11 voix

CFE CGC (proposée par Partageons les Talents): 20 voix

Blanc : 3 voix

Représentant d'une organisation d'employeur

UDES (proposée par Partageons les Talents)

Medef (proposé par l’UNI)

L’UDES l'a emporté à une très large majorité dans un vote à main levée.

Discussion sur la Vice Présidence (collège A et B) de la CFVU

G. Haddad a indiqué sa volonté d’ouverture et souhaité que des candidatures se dégagent, qu’il proposera au CA. Après une discussion, des témoignages et quelques propositions nominales, aucune candidature ne s’est dégagée.

Election du Vice-Président Etudiant du CAC (Conseil Académique, réunion CFVU + CR)

Se sont joint pour le vote les élus étudiants du CR qui ont regretté d’avoir été convoqué à 9.30 pour n’entrer dans la salle que deux bonnes heures plus tard. G. Haddad a expliqué que la Vice Présidence Etudiante du Conseil d’Administration serait proposé à la Fédé, qui est arrivée en premier dans les votes étudiants, et souligné l’importance de la diversité et d’un travail commun sans clivages .

Présentation par les deux candidates de leur profession de foi, explications de vote (Démarche collective – vote UNEF dans un souci d’équilibre entre les VPE CA / CA ; Doctorants mobilisés – vote UNEF qui les a soutenu dans leur revendications : UNI – vote Fédé) ; regret de G. Haddad que les deux candidates n’aient pas évoqué la question des étudiants étrangers, en particulier des pays émergents.

Fédé Paris I, Associatifs et indépendants. Yousra Meziani : 19 voix

UNEF et associations étudiantes. Jaspal De Oliveira Gil : 18 voix

Blanc : 1

Question diverses

En fin de réunion (moins audible) question sur la possibilité de revoir le calendrier (semble avoir rencontré un accord général pour en rediscuter) . Question également sur la manière dont a été constituée la liste des élus convoqués au CAC restreint du mardi 31 mai : pour respecter les équilibres prévus par les statuts, certain-e-s élu-e-s ont été écarté-e-s par tirage au sort, regret que les personnes concernées n’en aient pas été prévenues directement.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.